L'association ParisVelocipedia a pour but principal de commémorer le 150ème anniversaire de l'adaptation de la pédale à la draisienne à Paris en 1861, évènement qui fait de Paris le berceau mondial de la bicyclette.

Tandem

Le premier brevet au monde, le n°80091, pour "admettre un deuxième cavalier sur un seul vélocipède" a été déposé le 21 mars 1868 à Paris par Charles Sargent. Ce constructeur est peu connu. Il est chronologiquement le deuxième fabricant de vélocipède parisien, probablement dès 1864, selon le témoignage des Olivier. Il est inscrit comme exposant à la Seconde Exposition Universelle de 1867 mais pour des voitures. Ne pas confondre avec Isaac Sargent, un des plus célèbres carrosiers parisien du début du siècle. Charles Sargent mourra hémiplégique, dans la misère, en 1904, 83 ans. Le Journal des Débats du 31 août 1904.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k481673d/f1.zoom.r=sargent

 

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Source : The King of the Road, de Andrew Ritchie

Mais le terme tandem est plus tardif. D'origine anglaise, il est apparu en France à l'occason d'articles de La Revue Vélocipédique consacrés au Stanley Show, exposition qui a ouvert le 4 février à Londres.Dans le numéro du 5 janvier, le correspondant de la reue a écrit : "Le tandem convertible a aussi beaucoup d'admirateurs ; on s'attend à un grand succès pour ce sociable ..." dans le compte rendu du Stanley Show écrit le 11 février et publié le 16, le terme revient plusieurs fois. Le nom à l'instar du véhicule connaîtra le succès à partir de 1885, d'abord pour les tricycles en concurrençant les sociables. Il sera aussi employé pour les bicycles, par exemple dans La Revue Vélocipédique N°61 du 1er mars 1884 pour désigner un "bicycle" à deux places, l'une derrière l'autre". Ce nom de cycle est donc venu d’Angleterre : comme souvent, le nom de véhicule accompagne l'engin.

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Le terme tandem désignait auparavant un cabriolet découvert attelé de deux chevaux en flèche, d'abord en anglais (1794) , puis en français (1816). Quant au véhicule lui-même, les spécialistes ignoreraient son origine exacte et même le pays où il fut vraiment créé : France ou Angleterre ?

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Le mot tandem était initialement un adverbe latin signifiant à la fin, enfin, à la longue. Il fut employé à partir de 1785 par calembour en anglais puis appliqué à un  attelage interminable. Le mot était connu des étudiants en raison de la célèbre phrase de Cicéron proncée dans la première catilinaire : Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? (signifiant : "jusques à quand, Catilina, disposeras-tu de notre patience ?"). Tandem avait pris le sens de l'un devant l'autre d’abord en parlant d'attelages de chevaux puis d'autres choses. En vélocipédie, ce sens avait été repris aux Etats-Unis, comme hapax (emploi isolé), dans le titre d'un article du New Haven Daily Palladium du 5 avril 1866 pour qualifier un simple vélocipède, en raison des deux roues placées l'une derrière l'autre. Ce véhicule devait être probablement celui de Pierre Lallement car la scène décrite a lieu trois semaines avant qu’il ne dépose à Washington la première demande au monde de brevet pour ce véhicule à pédales. Cette première attestation d’un vélocipède dans un texte a été trouvée par David Herlihy.

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Première attestation de tandem en vélocipédie, en anglais dans le New Haven Daily Palladium du 5 avril 1866 (EUA)

Le mot latin tandem est formé de l’adverbe tam signifiant "tellement", que l’on retrouve dans "tandis" issu de tamdiu signifiant aussi longtemps, et du suffixe démonstratif –dem que l’on retrouve dans idem.

Tandem a pris par métonymie le sens d'association de deux personnes dès 1904 en français : c'est le nom issu de la vélocipédie le plus employé dans le langage courant.

 

Bibliographie :

Origine du mot "tandem", par Francis ROBIN, in Duocipède (la revue des tandémistes), automne 2011, pp.23-24