L'association ParisVelocipedia a pour but principal de commémorer le 150ème anniversaire de l'adaptation de la pédale à la draisienne à Paris en 1861, évènement qui fait de Paris le berceau mondial de la bicyclette.

Vocabulaire et vélocipède

 

Les liens sélectionnés dans cette page sont en liaison avec des sites relatifs à la langue.

 Langue française

Le premier dictionnaire à citer "vélocipède"( p. 495) est le Dictionnaire universel de la langue française (1828) de Pierre Boiste, mais curieusement comme adjectif signifiant à pieds légers (avec une croix, signe de réprobation) . Fut-il insfluencé par le mot italien velocipede, qualificatif d'un guerrier « qui court vite », attesté avant 1704 ?

http://books.google.fr/books?id=YJASAAAAIAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q=v%C3%A9locip%C3%A8de&f=false

Le TLF (Trésor de la langue française) est un dictionnaire de la langue du XIXe et du XXe siècle publié par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en 16 volumes et un supplément entre 1974 et 1994. Ce dictionnaire a été mis en ligne. Il donne les premières attestations. Mais les mises à jour sont accessibles par un autre lien sur la toile. Concernant l’entrée vélocipède qui a fait l’objet d’une mise à jour écrite par Éva Buchi, il faut consulter le lien :

http://www.cnrtl.fr/etymologie/vélocipède/substantif


Langues étrangères

En prenant l'exemple de trois langues africaines, Marcel Diki-Kidiri montre la dénomination de la bicyclette peut dépendre des perceptions particulières à chaque culture.

http://www.erudit.org/revue/meta/1999/v44/n4/002566ar.html