L'association ParisVelocipedia a pour but principal de commémorer le 150ème anniversaire de l'adaptation de la pédale à la draisienne à Paris en 1861, évènement qui fait de Paris le berceau mondial de la bicyclette.

Histoire

 

L'histoire des origines du vélocipède est intimement liée à la ville de Paris, site où les transports ont joué un rôle majeur depuis le néolithique. C’est dans cette ville, en pleine expansion sous le Second Empire, que Pierre Michaux et son fils Ernest, artisans serruriers pour voitures habitant avenue Montaigne, eurent l’idée d’adapter une manivelle munie de pédales sur la roue avant d’une draisienne. Quelques années plus tard, dans ce même quartier des Champs-Elysées, rue Jean Goujon, trois frères d’origine lyonnaise, Marius, Aimé et René Olivier, s'associèrent avec Pierre Michaux et fondèrent avec lui la société Michaux et Cie. Elle deviendra en 1869 La Compagnie Parisienne des Vélocipèdes, la première industrie au monde de vélocipèdes. La famille impériale joua un rôle important : le Prince Eugène fût surnommé Vélocipède IV par les caricaturistes.

Au cours des années 1860, Paris fut au coeur du développement du vélocipède par ses activités mais aussi la presse, l'activité associative et l'organisation de courses. Puis, avec le succès de la bicyclette après la première édition du Paris-Brest et retour en 1891 qui promut la chambre à air, Paris succomba au charme de la la bicyclette.

Selon une série de témoignages, le vélocipède a été lancé par Michaux à Paris. Le plus intéressant est celui de Gaston BIOT  publié dans Le Journal des vélocipédistes, 1893 : «En 1855, Ernest … ajusta un arbre coudé à la roue de devant … Après plusieurs essais le long de l’avenue Montaigne, il finit par marcher ainsi sans toucher les pieds à terre et m’invita le dimanche suivant à en faire autant». Gaston Biot était un ami d'Ernest Michaux, probablement en raison de la proximité de son travail, il était caissier chez Belvallette au 24 de l'avenue des Champs-Élysées.

La date de 1855 n'est pas possible car Pierre Michaux n'a pas habité ans ce quartier avant 1858. Quant à la date de 1861, elle est attestée par deux documents : d'abord, elle apparaît dans un article de l'hebdomadaire grenoblois Le Vélocipède du 1er mars 1869 : "Il y a huit ans environ que nous connaissons le vélocipède à pédales".

Ensuite, elle est confirmée par Henri Michaux dans une lettre publiée dans L'Éclair du 28 mars 1893 et reproduite ci-après.

Eclair-28-mars-1893

 

L'Éclair n'est pas un journal insignifiant : créé en 1889, ce quotidien parisien populaire qui a succédé au Peuple a un tirage de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. "Journal de Paris, quotidien, politique, littéraire, absolument indépendant", il affirme aussi sur sa une être "le plus Grand Journal du Matin à Cinq centimes". Il fait partie de la grande presse et se classe en cinquième place après Le Petit Parisien, Le Petit Journal, Le Journal et Le Matin.

 

LEclair