L'association ParisVelocipedia a pour but principal de commémorer le 150ème anniversaire de l'adaptation de la pédale à la draisienne à Paris en 1861, évènement qui fait de Paris le berceau mondial de la bicyclette.

Drôleries vélocipédiques

Le vélo, c'est comme le piano : il a deux pédales et il peut vous faire valser !   

                                                                                                     Apophtegme parisien

 

Ce menu réunit quelques documents drôlatiques concernant la vélocipédie.


  1) Le Monde à l'envers 

 (Cliquer sur les mot soulignés pour accéder au document)

L'Astrologue de la Beauce et du Perche de 1896 a proposé à ses lecteurs une bande dessinée de Pépin décrivant les risques encourus par un mari dont l'épouse s'adonne à la bicyclette.

L'année précédente, Marie et Pierre Curie s'étaient mariés à Sceaux et avaient demandé comme cadeau de mariage deux bicyclettes (photo) sur lesquelles ils parcoururent l'Île-de-France en guise de voyage de noces.

Deux conceptions différentes du couple.

2) Première leçon de bicyclette savant Cosinus

Pancrace Eusèbe Zéphyrin Brioché, dit le savant Cosinus, est le héros d'une des premières bandes dessinées due à Christophe, L'Idée fixe du savant Cosinus, parue à partir de 1893 sous forme de feuilleton. Avant d'enfourcher l'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle, notre héros avait essayé de maîtriser l'usage du grand bi "ayant démontré que la stabilité est d'autant plus grande que l'appatreil est plus haut", mais à ses dépens. Cet illustré reflète le passage du bicycle à la bicyclette.

 

3) Près d'un siècle de concurrence entre modes de transport en milieu urbain,

  vu par Sempé 

En quelques scènes, Sempé montre l'emploi de la bicyclctte selon la classe sociale et l'époque depuis l'apparition du bicycle.